Skip to main content

Eddy le Quartier écarté du festival de Deauville avant même d'y avoir été convié

Deauville le 31 Août 2024 à 18:21

Après Ibrahim Maalouf, et la réalisatrice Maïwenn, c'est au tour de l'humoriste Eddy le Quartier d'être écarté du jury du 50ème festival du film international de Deauville. Mais, fait inédit dans cette série de cafouillages organisationnels, la direction affirme vouloir écarter l'humoriste sans même ne jamais l'avoir convié.

Interrogée par notre rédaction, la nouvelle directrice du festival Aude Hesbert se justifiait ce vendredi : « C'est par simple précaution que nous avons décidé d'écarter Eddy le Quartier. Il est vrai que nous n'avons jamais songé à lui donner une quelconque place dans le festival, ni dans le jury, ni au sein du personnel encadrant. Nous n'avons d'ailleurs jamais tenté de le contacter. Mais, devant des accusations d'une telle gravité, j'ai décidé en tant que directrice, de prendre les devants en lui signifiant son éviction avant même de l'embaucher. J'avoue, c'est une première, mais il faut bien une première à tout ! [rictus de la présidente] Aujourd'hui, on est à une ère où les rumeurs peuvent très vite altérer la bonne tenue d'un évènement et je tiens à protéger le festival de l'image de cet artiste, que je qualifierais de ragoûtant. Il était donc de mon devoir de sanctuariser cette 50ème édition par un zèle que je qualifierais de nécessaire ».

Mais que reproche-t-on exactement à l'artiste ? D'après nos informations fraichement recueillies, Eddy le Quartier, présent le jeudi 29 août dans le hall de l'hôtel du Golfe à Deauville (hôtel 4 étoiles, vue sur mer, connu pour ses savonnettes comestibles), aurait manqué de respect à un chat somnolant sur le piano quart de queue de l'hôtel, à qui il aurait dit devant une assemblée restée sans voix : « avec autant de poils, t'es pas prêt de faire une carrière mon minou ». Suite à ces propos, le festival a immédiatement suspendu ses relations avec l'humoriste Eddy le Quartier, en se désabonnant de son compte twitter, et en envoyant un email de signalement à Elon Musk, avec menace de faire escalader le dossier auprès de Thierry Breton.

Devant ce qui semble être des accusations fondées (l'enquête est en cours), le monde de la profession préfère quant à lui garder le silence. Sophie Marceau, qui n'a pas été interrogée, et qui n'était pas sur place, n'aurait pas déclaré : « Avant de parler des poils des autres, il ferait mieux de regarder son propre torse. Ce mec est dégueulasse. Pour moi, cet homme n'est pas un humoriste, c'est un clochard. Je crois que je préfèrerais encore sortir avec Jean-Luc Mélenchon ».

Le chat, encore sous le choc, est actuellement dans les mains de deux thérapeutes pour une prise en charge d'urgence (PECDU). Nos équipes de journalistes, ainsi que celles de plusieurs de nos confrères, ont tenté de joindre l'animal émotionnellement blessé. L'animal aurait déclaré ne pas vouloir s'exprimer pour l'heure. L'animal avait réussi à obtenir un rôle de chat de gouttière dans "Taxi 17", à la minute 21. Il avait également participé au film "Amour" de Michael Haneke en 2001, où il se faisait caresser entre les prises par la comédienne Emmanuelle Riva.

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre, traitant l'humoriste de « sale con ». Des internautes, plus énervés, l'auraient même affublé de « Kev Adams de la fosse sceptique ». La procureure de Deauville-Trouville, Delphine Miennel, devant l'ampleur qu'a pris l'évènement, aurait interrompu ses vacances estivales pour instruire en urgence l'affaire qu'elle nomme « l'affaire du siècle de ces trois derniers mois ». Elle envisagerait d'activer une procédure en référé pour atteinte à la sureté du monde animal (PERPAALSDMA). Capté par le micro d'un de nos collègues journalistes (Laurent Binetou-Binetou-Castaniajou), le préfet de Deauville aurait déclaré ce matin samedi 31 aout, à 8h05, heure d'été, solstice impair : « le sexe du chat est actuellement à l'étude mais, s'il s'avère qu'il s'agit d'une chatte et non d'un chat, les peines à l'encontre de Monsieur le Quartier pourraient s'en voir multipliées par 61 ».
L'humoriste risque donc, selon le code de procédure pénal, une peine allant de un à soixante et un ans de prison.

Selon nos informations, l'auteur des faits n'en est pas à ses premiers déboires avec la justice, puisqu'il aurait également tué une mouche en 1997 dans la cuisine de son appartement, lors d'une soirée arrosée où il avait convié Thierry Ardisson et Inesse De La Fressange (inventrice des premiers placements produits L'Oréal en soirées privées).

L'équipe de communication de l'humoriste, déjà connue pour ses dérives en matière de provocation (c'est la même équipe qui avait produit des peluches en forme de Mercedes AMG dans la semaine suivant la mort du jeune Naël), en a profité pour annoncer que l'humoriste serait sur scène à Paris fin 2025 pour six dates exceptionnelles. Son manager, voulant user de prudence, aurait toutefois revu l'accroche de l'affiche : « Je vous encule tous » qu'il aurait temporisée par « je vous encule tous, selon récolte de votre consentement ».

Malgré la pression de l'association des "Chats en Colère" (lobby extrêmement puissant dans le monde du cinéma puisqu'il aurait réussi à faire annuler la sortie de Ratatouille 14), les dates sont pour le moment maintenues.
Pour l'heure, l'association des féministes "Femmes, Chats, Végétaux, même Combat" n'a pas réagi. Cela ne saurait tarder.

Été en pente douce pour Maïwenn, ascension difficile pour Eddy le Quartier.

Pascale Bach